#1 [La première fois] Alors, c’était comment ?


©Netflix


Pendant un mois, chaque semaine, nous (Manon Cerdan* et Mélissa-Asli Petit**) avons choisi d’analyser des scènes tirées de la saison 1 de Grace & Frankie. Cette semaine, on parle de la première fois !

Pourquoi ? Parce que les séries font partie de nos quotidiens, participent à façonner nos modes de vie, nos identités, et nous questionnent sur nos représentations.

Avec Jane Fonda (Grace) et Lily Tomlin (Frankie), qui se retrouvent à plus de 70 ans à cohabiter à la suite de leur rupture avec leur conjoint respectif, on découvre des sujets rarement évoqués à ces âges de la vie : amour, amitié, sexualité, vie de couple à plus de 70 ans. Ces thèmes, parce qu’ils sont universels, parlent à chacun de nous, et surtout nous éveillent à nous-mêmes en nous proposant de repousser nos limites. Cette série nous donne à voir des possibles pour projeter peut-être d’autres désirs, d’autres rêves, d’autres aspirations.



On a tous en mémoire notre première fois. Bon ou mauvais souvenir, cette première fois reste un événement marquant et sonne l’entrée dans la sexualité, mais aussi nos premiers pas vers le partage d’une intimité avec un partenaire. Se retrouver nu.e, se découvrir au réveil, toucher un corps étranger… sont autant de facettes que l’on vivra au fur et à mesure de nos multiples premières fois. Car, que ce soit à la fin de l'adolescence ou à plus de 70 ans, les premiers moments intimes sont toujours sujets à de nombreux questionnements.

C’était bien ? Ça a duré combien de temps ? Vous l’avez fait plus d’une fois ?

Il est câlin ? Il a pleuré après ? [...] Tu as eu un orgasme ?

(Frankie à Grace)

C’est cette question que revisite l’épisode 8 de Grace & Frankie : comment s’est passée la première fois ? Après avoir commencé à fréquenter Guy, Grace s’apprête à passer sa première nuit avec lui. Elle s’arrange alors pour que Frankie lui laisse la maison, et prépare son rendez-vous du soir autour d’un dîner. Alors que Grace et Guy échangent poliment dans une ambiance un peu gênée, elle lui demande tout de go « Tu veux faire l’amour ? », et lui de répondre « Et comment ! » (Oh boy, yes !). Ils se retrouvent alors dans la chambre pour leur première nuit à laquelle elle donnera la note de B… moins.

Ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce qu’on a 50 ans, 60 ans ou plus de 70 ans que la vie sexuelle s’arrête. Néanmoins elle évolue. Comme le dit Marie de Hennezel dans La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller, « contrairement à certaines idées reçues, la sexualité ne disparait pas avec l’âge [mais] le mythe contient toutefois quelques vérités ». Les rapports sexuels moins nombreux, la difficulté à atteindre le plaisir, les modifications physiques et physiologiques sont une réalité, mais pas une fatalité. Au contraire même, pour les amoureux de l’amour et de la volupté, cette nouvelle étape leur permet d’explorer des pratiques différentes pour découvrir un plaisir plus intense et profond comme les nombreux témoignages de son livre Sex and Sixty, Un avenir pour l’intimité amoureuse le montrent. Selon une étude de DisonsDemain, le site de rencontre pour les 50 ans et plus, « si 65% des célibataires entre 50 et 65 ans ne sont pas vraiment adeptes du sexe dès le premier soir, ils sont en revanche 36% à envisager passer la première nuit avec leur partenaire au bout du 2è ou 3è rendez-vous ! »*. De plus, « pour les célibataires de plus de 50 ans, même si la priorité est de partager de bons moments et des centres d’intérêts communs, ils sont 75% à accorder de l’importance à la vie sexuelle ». Avec ces désirs viennent également les moments parfois perturbants, voire maladroits qu’expérimentent Grace et Guy : Faut-il partager ce qui nous fait plaisir ? Comment s’habiller ? Que dire ? Quel tempo créer ? Est-ce que la réalité sera à la hauteur de ce que l’on avait imaginé ?

Une série de questionnements qui reste ouverte et à laquelle chacun.e répondra, quel que soit son âge,à sa façon et en fonction du partenaire en face. On retiendra peut-être une seule chose : une première fois avec un nouveau partenaire a toujours le goût d’une première fois, juste avec un peu plus d’expérience...

[La série américaine Grace & Frankie a été produite et diffusée sur la plateforme de streaming Netflix. Avec sept saisons depuis sa création en 2015, elle est la série originale Netflix avec le plus d’épisodes.]


*Source : Etude interne DisonsDemain et Etude Love Connection pour Meetic Europe. Disponible sur https://www.disonsdemain.fr/p/conseils/sexualite-50/sexe-50-ans-libre/


____________________________________________________________________________________________________________________


*Après plusieurs années dans le marketing du cinéma, Manon Cerdan est devenue juriste spécialisée en droit des usagers, puis directrice d’EHPAD et plus récemment directrice formation en accueil familial (dispositif alternatif aux EHPAD). Aujourd’hui, elle travaille sur les représentations de la vieillesse et des métiers du care dans le cinéma et les séries.


**Docteure en sociologie, Mélissa-Asli Petit a fondé et dirige Mixing Générations. Elle s'intéresse au vieillissement pour mener une réflexion plus globale, cherche à créer des ponts entre les âges et les cultures, et à questionner la place des femmes, notamment âgées, dans la société et dans les médias.

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square