#4 [L’amitié] Rien de mieux qu’une sextape pour sceller une amitié !


©Netflix


Pendant un mois, chaque semaine, nous (Manon Cerdan* et Mélissa-Asli Petit**) avons choisi d’analyser des scènes tirées de la saison 1 de Grace & Frankie. Cette semaine, on parle d’amitié !

Pourquoi ? Parce que les séries font partie de nos quotidiens, participent à façonner nos modes de vie, nos identités, et nous questionnent sur nos représentations.

Avec Jane Fonda (Grace) et Lily Tomlin (Frankie), qui se retrouvent à plus de 70 ans à cohabiter à la suite de leur rupture avec leur conjoint respectif, on découvre des sujets rarement évoqués à ces âges de la vie : amour, amitié, sexualité, vie de couple à plus de 70 ans. Ces thèmes, parce qu’ils sont universels, parlent à chacun de nous, et surtout nous éveillent à nous-mêmes en nous proposant de repousser nos limites. Cette série nous donne à voir des possibles pour projeter peut-être d’autres désirs, d’autres rêves, d’autres aspirations.



Cela ne vous est-il jamais arrivé qu’un.e ami.e vous confie un secret ? Souvenez-vous de ce moment qui a pu commencer par « Ne le dis à personne » … Or, par mégarde, par jalousie, ou par faiblesse, ce secret a été révélé ! Cette situation est exactement celle qui se produit pour Grace et Frankie.

Dans l’épisode 11, Grace livre à Frankie un secret concernant un baiser volé entre elle et un ex-détenu, membre de l’atelier de peinture de Frankie. Ce baiser la perturbe mais lui ouvre un champ des possibles inimaginables vis-à-vis de sa vie sentimentale future. Or, Frankie est incapable de tenir sa langue et ne peut s’empêcher de partager ce secret avec Sol, son ex-mari et confident à vie (voir l’article sur le couple à ce sujet), puis de le faire savoir à Grace. S’ensuivent des disputes et des ruminations de part et d’autre. Pour retrouver une harmonie dans leur amitié, Frankie décide d’offrir à Grace son secret le plus intime : une sextape en VHS réalisée avec Sol il y a bien longtemps.

« Je veux me faire pardonner… Je te dois l’un de mes secrets les plus embarrassants. Tu peux le dire à qui tu veux. »

(Frankie)

Comment comprendre le sens de l’amitié sinon en regardant deux femmes qui ne s’apprécient pas du tout au début de la série, apprendre à se connaître au fur et à mesure des épisodes pour finalement se révéler l’une l’autre leurs secrets les plus intimes ? Quand on parle d'amitié, ne se souvient-on pas de Friends, de Sex and the City, ou bien How I met your mother ? Ces séries où les liens d’amitié se construisaient, se déstructuraient, et finissaient toujours par perdurer dans les détails du quotidien, la solidarité et même le partage, comme ici avec la sextape. Ces amitiés fictionnelles révèlent ce qui forge des amitiés sincères et solides quel que soit notre âge : la possibilité de donner à l’Autre un petit bout de nous, d’être écouté et entendu, de vivre des moments de vie en commun, joyeux ou tristes.

A travers le thème de l’amitié, les récits fictionnels créent un lien entre l’expérience des séries et l’ordinaire de l’expérience, comme l’explicite Cavell. C’est en partie parce que la fiction fait échos à nos vies, aiguisent nos émotions, ravivent des souvenirs, que les personnages, comme Chandler et Joey dans Friends ou Carrie et sa bande d’amies dans Sex and the city, font partie de nous bien longtemps après avoir visionné les épisodes.


Or, on peut se demander si nos liens d’amitié perdureront après 70 ans ? Si l’on aura la capacité et l’envie de créer de nouvelles affinités ? La série Grace & Frankie répond oui à ces questions. Les deux actrices vivent ensemble, interagissent, bon gré mal gré, ont vu mourir des amis, mais ont besoin d’échanger, de se lancer dans de nouvelles activités tout en se sentant soutenues. Cette amitié est sûrement tout autant nécessaire dans la « vraie vie » quand on sait que 36 % des plus âgés se sentent seuls fréquemment, et que les femmes âgées sont celles qui souffrent le plus de solitude*.

[La série américaine Grace & Frankie a été produite et diffusée sur la plateforme de streaming Netflix. Avec sept saisons depuis sa création en 2015, elle est la série originale Netflix avec le plus d’épisodes.]


*Source : Rapport PFP

https://www.petitsfreresdespauvres.fr/media/2017/download/Barometre%202021_PFP_%20sans%20embargo_BD%20%281%29.pdf?v=1&inline=1


____________________________________________________________________________________________________________________


*Après plusieurs années dans le marketing du cinéma, Manon Cerdan est devenue juriste spécialisée en droit des usagers, puis directrice d’EHPAD et plus récemment directrice formation en accueil familial (dispositif alternatif aux EHPAD). Aujourd’hui, elle travaille sur les représentations de la vieillesse et des métiers du care dans le cinéma et les séries.


**Docteure en sociologie, Mélissa-Asli Petit a fondé et dirige Mixing Générations. Elle s'intéresse au vieillissement pour mener une réflexion plus globale, cherche à créer des ponts entre les âges et les cultures, et à questionner la place des femmes, notamment âgées, dans la société et dans les médias.


Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square