4_amitie_photo6_G&F.jpg

Grace & Frankie en 5 articles ! 

Nous (Manon Cerdan* et Mélissa-Asli Petit**) avons choisi d’analyser des scènes tirées de la saison 1 de Grace & Frankie. 

Pourquoi ? Parce que les séries font partie de nos quotidiens, participent à façonner nos modes de vie, nos identités, et nous questionnent sur nos représentations. 

Avec Jane Fonda (Grace) et Lily Tomlin (Frankie), qui se retrouvent à plus de 70 ans à cohabiter à la suite de leur rupture avec leur conjoint respectif, on découvre des sujets rarement évoqués à ces âges de la vie : amour, amitié, sexualité, vie de couple à plus de 70 ans. Ces thèmes, parce qu’ils sont universels, parlent à chacun de nous, et surtout nous éveillent à nous-mêmes en nous proposant de repousser nos limites. Cette série nous donne à voir des possibles pour projeter peut-être d’autres désirs, d’autres rêves, d’autres aspirations.

04/01 : [La première fois] Alors, c'était comment ?

11/01 : [La sexualité] Faut que ça glisse !

18/01 : [Le couple] Tout se passe sous la table...

25/01 : [L'amitié] Rien que mieux qu'une sextape pour sceller une amitié !  

01/02 : [La fidélité] Embrasser, c'est tromper ?

 

*Après plusieurs années dans le marketing du cinéma, Manon Cerdan est devenue juriste spécialisée en droit des usagers, puis directrice d’EHPAD et plus récemment directrice formation en accueil familial (dispositif alternatif aux EHPAD). Aujourd’hui, elle travaille sur les représentations de la vieillesse et des métiers du care dans le cinéma et les séries.

**Docteure en sociologie, Mélissa-Asli Petit a fondé et dirige Mixing Générations. Elle s'intéresse au vieillissement pour mener une réflexion plus globale, cherche à créer des ponts entre les âges et les cultures, et à questionner la place des femmes, notamment âgées, dans la société et dans les médias.