NOTRE PHILOSOPHIE 

Un regard disruptif sur l'expérience du vieillissement

La longévité est une chance, les seniors en sont la preuve. Nous croyons que tous les âges ont un rôle à jouer dans la société. La question de l'âge est aux frontières de toutes les thématiques sociales et sociétales. Regarder les comportements des seniors nous amènent à réinventer le parcours de vie. Il est temps de redéfinir ce que c'est « qu’être âgé ». Nous encourageons chaque individu à avoir une vision positive de l’âge et démontrer l’opportunité pour la société des seniors, mais aussi de tous les âges de la vie et de l'intergénération. Ce changement doit aller de pair avec le fait que les gens ne doivent plus être définis uniquement par leur âge, mais par ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent réaliser. 

 

Faire de la recherche en sociologie sur la question des seniors, de la longévité et de l'intergénération nous permet d'appréhender le monde différemment, en toute objectivité, mais aussi d'apporter des pistes d'actions concrètes à tous nos clients. Parce que la longévité est un processus nous menons également certaines études au service d'autres strates d'âge, mais aussi un sujet intersectionnel, nous développons aussi des analyses sur le genre, et plus spécifiquement les femmes âgées. 

En tant que citoyen du monde, notre regard se porte très souvent sur les enjeux internationaux et sur les manières d'agir d'autres pays pour élargir notre compréhension du monde.  

 

 

Nos challenges :  

  • Appporter une vision claire et compréhensible du phénomène étudié 

  • Penser une société pour tous les âges 

  • Changer les représentations sociales sur l'âge 

  • Mobiliser la sociologie pour ouvrir de nouvelles potentialités 

 

 

"Pour changer l'image de la vieillesse, il faut changer la vie" de Simone de Beauvoir 

Mélissa-Asli Petit 

Fondatrice - Dirigeante

Passionnée et déterminée, Mélissa-Asli fait partie de ceux qui consacrent leur temps, leur énergie et leurs travaux aux enjeu liés au vieillissement. 

Son challenge est de briser les stéréotypes sur l’âge et de créer des ponts entre les âges, les genres et les cultures. Elle souhaite créer des actions humaines et politiques pour améliorer nos conditions de vie, rendre visible les plus âgé.e.s et enfin relever le défi de "devenir un vieux un peu mieux chaque jour".

Docteure en sociologie, spécialiste des seniors et des enjeux du vieillissement. Depuis 2015, elle a fondé et dirige Mixing Générations. 

 

Elle a publié l'ouvrage "Les retraités : cette richesse pour la France" (Edition Harmattan, 2016) et écrit régulièrement des tribunes, notamment sur les femmes âgées. 

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon